top of page
secomicam

RESUME DE L’ASSEMBLE PROVINCIALE DES LAICS ASSOCIES AUX MISSIONNAIRES OBLATS DE MARIE IMMACULE TENUE A NDJAMENA DU 27 AU 31 JUILLET 2024.


La 5ème Assemblée Provinciale des Laïcs Associés aux Missionnaires Oblats de Marie Immaculée a eu lieu du 27 au 31 juillet 2024 à N’Djamena sous le thème : « Pèlerins d’Espérance en communion ». La messe d’ouverture a été célébrée à la Paroisse Bienheureux Michael TANSI le dimanche 28 juillet 2024. Elle fut présidée par Mgr Alphonse KARAMBA, représentant de l’Archevêque Métropolitain de N’Djaména.

Les travaux de l’Assemblée ont effectivement commencé dans la soirée. La cérémonie d’ouverture était ponctuée par le mot d’accueil, la remise des documents, amendement et adoption du programme. La journée du lundi 29 juillet 2024 était consacrée à la réflexion sur thème du récent Chapitre Général. 

Pour mieux nous situer, la leçon inaugurale de l’Assemblée est faite par le Père LABE Firmin, Recteur du grand séminaire. Il développe les thématiques de pèlerins et de pèlerinage.

Ensuite, le Frère Mirabeau DIATANG, OMI capitulant au dernier chapitre général a de manière détaillée donnée le sens du thème « les Pèlerins d’Espérance et Pèlerins d’Espérance en communion ». Un temps d’échanges a permis aux uns et aux autres de s’exprimer en posant des questions d’éclaircissement.

L’après-midi a été meublée par : la lecture des rapports annuels des Communautés et du Bureau Provincial, la réception des actes du 37ème Chapitre Général suivi des travaux en atelier. Occasion pour chaque laïc associé de contribuer à l’organisation de l’Association.

Le mardi 30 juillet, comme les autres jours, nous avons commencé la journée par la célébration eucharistique suivie du petit déjeuner. Les travaux en salle portaient sur la présentation du congrès international des laïcs associés tenus en 2022. Les recommandations de ce congrès ont suscité de l’intérêt et du sens d’appartenance. Les travaux en atelier ont donné la possibilité à chaque laïc de contribuer à l’élaboration des statuts et règlements pour la Province du Cameroun.

Avant l’élection du nouveau bureau, un temps de récréation a été offert aux participants. Il s’agissait d’un jeu de question réponse où chaque communauté des laïcs présent a pris part. Une visite guidée en Cathédrale Notre Dame de la Paix de N’Djaména suivie d’une soirée récréative au même endroit nous ont permis de nous refaire.

Avant cette sortie récréative nous avons mis en place le nouveau bureau provincial des laïcs associés. A l’absence des textes de base, une mise au point sur les modalités du vote a été faite. Les élections pour le nouveau Bureau ont eu lieu et supervisé par le Père Christian ONYEMA, OMI, Répondant provincial.

Le Nouveau Bureau Provincial est composé de dix (10) membres ci-après dont sept (7) femmes :

Mme Michèle MBEUKEU, Coordinatrice ; 

Mme Angèle NESSANG, Coordinatrice Adjointe ; 

Alphonse Hamadou OUMAROU, Secrétaire Général ; 

Mme KOUMATEY IRE Flore, Secrétaire Générale Adjointe ; 

Jeanne Farida, Trésorière ;

Judith Flore KENNE, Commissaire aux comptes ; 

Mme MAYOUEGO Thérèse, Communicatrice ;

Mme ONANA Gilberte, Communicatrice ;

HOUNHORE Honoré, Communicateur ;

- - DJERAKOULA Richard, Communicateur.



  Ce nouveau Bureau Provincial élu a été béni et envoyé en mission. Ils ont chacun reçu un médaillon, signe d’appartenance au Saint Patron, St Eugène de Mazenod. Cela s’est fait pendant la messe de clôture du 31 juillet dans la matinée, présidée par le Supérieur de la mission oblate du Tchad et Représentant du Père Provincial, le Père Anicet Tchiutsema Zeou, OMI.

 

Mme KOUMATEY IRE Flore 

Secrétaire Générale du Comité d’Organisation de l’Assemblée Provinciale 

33 vues0 commentaire

Comments


front.png
bottom of page