LA VIE DU DIOCÈSE DE MAROUA-MOKOLO: Marcher ensemble dans l’espérance : une Église vivante à Maroua-Mokolo. Là où la poussière recouvre les routes, l’Évangile trace des chemins de vie.

Le diocèse de Maroua-Mokolo est situé dans les vastes étendues de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, où la sécheresse et l’insécurité semblent vouloir étouffer toute espérance. Cependant, une lumière continue de briller : celle d’une Église vivante, portée par l’Esprit-Saint, enracinée dans la foi, proche des plus petits, des vulnérables et des réfugiés.
Le diocèse, malgré ces défis sociaux, sécuritaires et économiques continue d’être un signe vivant de l’espérance chrétienne. Fidèles à l’appel de Jésus-Christ et enracinés dans la dynamique synodale, les fidèles du diocèse poursuivent leur mission d’être une Église « famille de Dieu » au cœur de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Une pastorale de présence et de proximité :
Sous la houlette de son excellence Monseigneur Bruno Ateba Edo, S.A.C., évêque du diocèse, les communautés chrétiennes multiplient les initiatives de proximité : catéchèse adaptée, solidarité avec les déplacés internes, visites aux malades, soutien scolaire, et campagnes pour la paix et la réconciliation. Dans les paroisses rurales comme dans les zones urbaines, la foi se vit dans la simplicité,
la joie, et dans la proximité. Malgré la réalité pastorale difficile dû aux nombreux obstacles, le diocèse n’oublie pas les plus vulnérables. Grâce au travail du Bureau diocésain de développement (BDDM), de nombreuses familles déplacées par les conflits, reçoivent un soutien humanitaire et spirituel. La vie religieuse est en pleine vitalité. Les communautés missionnaires présentes dans le diocèse poursuivent leur engagement dans l’éducation, la santé, l’assistance auprès des personnes vulnérables et la pastorale de proximité. Les vocations sacerdotales et religieuses sont en croissance, signe de l’enracinement profond de l’Évangile dans les cœurs des personnes. Face à cette réalité pastorale atypique, l’évêque rappelle : « Notre mission n’est pas de fuir le monde, mais d’y porter la lumière du Christ. Continuons de marcher ensemble, dans la foi, la paix et la fraternité. » En un mot, la Vie du Diocèse de Maroua-Mokolo se résume en ces mots clés : Témoigner, Servir, Espérer

Père Gilbert VANDI, Omi

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *