SENSIBILITÉ ÉCOLOGIQUE Jour 1 :   3 stratégies efficaces pour une gestion rationnelle des ordures

La protection de l’environnement est devenue un sujet plus qu’urgent dans notre monde aujourd’hui. C’est dans ce souci écologique que les missionnaires Oblats de Marie Immaculée de la province du Cameroun organisent du 23 au 25 mai 2024, une session de formation pour éveiller chez les uns et les autres une « sensibilité écologique ». Cette session de formation est animée par Mme KOGA Alida Prestige, Ingénieure en énergie renouvelables.

 

Pour ce premier jour, un appel est lancé à réduire la production des déchets. Il faut aussi une attitude responsable vis à vis des déchets soit en les recyclant, les réutilisant ou en les réduisant.

 

Réduction des déchets

 

Selon Mme Koga, « Dans notre contexte, Réduire signifie simplement produire moins de déchets, acheter moins de produits et éviter consciemment les produits aux emballages inutiles ».

 

L’experte en énergie renouvelables et questions environnementales nous a prodigues quelques Conseils pour réduire nos déchets :

 

·       Évitez les articles aux emballages excessifs ou inutiles. Utilisez des filtres à café réutilisables et des serviettes en tissu. Évitez les assiettes et les tasses de papier ou de styromousse.

 

En conclusion, la gestion rationnelle de nos ordures consiste au respect de la règle des trois R :

Réutiliser, Réduire, Recycler pour la bonne gestion de nos déchets.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *