Chaque 17 février, conformément aux prescriptions du chapitre général de 1826, les Oblats célèbrent l’anniversaire de l’approbation de leurs constitutions et règles. C’est ce qui les caractérise et les distingue des autres congrégations religieuses. Dans la province oblate du Cameroun, le lancement officiel de l’année du bicentenaire de l’approbation de ce texte fondamental des oblats a eu lieu le 17 février 2025, au noviciat bienheureux Joseph Gérard de N’Gaoundéré, lors d’une messe présidée par le supérieur provincial.
La messe a débuté par une procession avec des bougies et le texte des constitutions et règles précédée par la lecture de la préface dudit document. Dans son homélie, le père Ferdinand OWONO NDI, OMI, a dénoncé le fait que l’esprit des constitutions et règles n’était plus reflété par de nombreuses communautés oblates. C’est pourquoi, s’inspirant tour à tour de la lettre du supérieur général à l’occasion de cette fête et des textes liturgiques, il invite à laisser le Christ vivre en nous pour que nous soyons transformés intérieurement, et ainsi vivre en harmonie avec Dieu, en communauté, et avec les autres.
Le choix du noviciat pour cette célébration n’est pas anodin, car c’est là que l’on est initié à une vie conforme aux constitutions et règles. C’était une belle occasion d’exhorter les novices de cette année, témoins historiques de cet événement, à évoquer l’histoire, mais aussi à être des exemples concrets de vie. La célébration qui a réuni les oblats du district de N’Gaoundéré comprenait aussi la rénovation des vœux, la consécration à Marie Immaculée, et s’est achevée par un repas partagé.



Leave a Reply