À l’écoute de l’Appel pour le diaconat ou le sacerdoce : retraite spirituelle des futurs diacres et prêtres de la congrégation des missionnaires oblats de Marie Immaculée de la province du Cameroun avant leur ordination
A quelques jours, plus d’une dizaine des scolastiques à voeux perpétuel vont recevoir l’ordre sacré du diaconat et des diacres vont être ordonné prêtre selon l’ordre de melkisedek vivront l’un des moments les plus marquants de leur vie : leur ordination diaconale ou sacerdotale. Avant ce grand jour, ils se retirent pour une retraite spirituelle, temps de silence, de prière, temps de recueilliment et d’approfondissement intérieur, pour se préparer à recevoir le sacrement de l’Ordre.
Cette retraite, prévue du 19 juillet au 24 juillet 2025 au centre spirituel oblat, est bien plus qu’une étape formelle. C’est une véritable montée vers l’autel, un temps de grâce au cours duquel chaque futur diacre ou prêtre est invité à se mettre à l’écoute de Dieu dans le silence, dans un esprit de dépouillement et de disponibilité totale. Dans un climat de silence bienveillant, ils prennent le temps de relire leur histoire vocationnelle, leur cheminement afin de confier leur engagement à la miséricorde de Dieu et d’unir leur vie à celle du Christ, prêtre éternel.
Guidés par un prédicateur pétri d’expérience missionnaire le Père Joachim MAYANGA,Omi, les futurs prêtres méditeront sur le cœur du ministère diaconale ou presbytéral : être configurés au Christ pour servir le Peuple de Dieu, annoncer l’Évangile, célébrer les sacrements et être les pasteurs selon le cœur de Dieu pour les communautés qui leur seront confiées. L’eucharistie quotidienne, la prière des heures, les temps d’adoration et la confession seront les piliers de ces journées de retraite.
Pour plusieurs d’entre eux, ce moment de recueillement marque un tournant spirituel profond, où le « oui » à Dieu se fait plus intérieur qu’extérieur, plus libre, plus total et pour toujours. À l’approche de leur ordination, ils portent dans leur prière leurs futurs ministères, le service de l’Eglise, les fidèles qu’ils serviront, les jeunes en recherche, les pauvres et les malades – tous ceux vers qui ils seront envoyés.
L’ordination sacerdotale aura lieu le 26 juillet 2025, en la paroisse Saint Pierre de Garoua dans l’archidiocèse de Garoua , par l’imposition des mains de son excellence Monseigneur Emmanuel ABBO, Evêque du diocèse de Ngaoundere en présence des prêtres, de leurs familles et des fidèles venus nombreux entourer les ordinands de leur prière et de leur affection en ce jour de joie et d’action de grâce pour les merveilles du Seigneur.
En ces jours saints, l’Église et la congrégation des missionnaires oblats de Marie Immaculée surtout la province du Cameroun entière se réjouit. Que le Seigneur soutienne ses futurs prêtres dans la fidélité, la joie et l’humilité, et qu’il fasse de leur vie un signe vivant de son amour pour le monde.



Père Gilbert VANDI, omi
Leave a Reply