Les voix du retour à Yves-Plumey !

Après un mois et quelques jours de repos bien mérité, entre familles, paroisses et en communauté, les jeunes scolastiques oblats ont réintégré leur maison de formation de Nkolbisson à Yaoundé. Sourires aux lèvres, croix autour du cou, valises à la main et cœurs pleins d’histoires, ils reviennent transformés, mûris par l’expérience et enracinés dans l’espérance. Un nouveau chapitre de leur parcours vocationnel s’ouvre désormais.

Le bruit du retour au scolasticat

Ce 28 août 2025, Il est un peu plus de 18 heures quand le portail du scolasticat s’ouvre une énième fois ce jour-là. Un taxi de couleur jaune freine doucement. À l’arrière, un jeune homme habillé en pull pour d’autres en habit décontracté, le sac à dos vissé à l’épaule, descend, le regard tout rayonnant et bien illuminé. C’est les frères scolastiques de retour de Doukoula, Maroua, Garoua, Meiganga …où ils ont passé un mois auprès de la famille, en paroisse ou dans les communautés d’accueil. C’est le cas du frère Mendes qui sort de Meiganga Comme lui, depuis le début de cette semaine, ils sont plusieurs dizaines à avoir rejoint la communauté de formation : Nigérians, Tchadiens, Sénégalais, Congolais et Camerounais tous scolastiques enformation première.

Yves-Plumey : Une maison qui reprend vie

Le silence du fin juin et le mois d’août a laissé place aux éclats de voix, aux accolades, aux retrouvailles animées et rythmées. Le réfectoire retrouve la rumeur et l’ambiance fraternelle, la chapelle sa ferveur communautaire et priante. Frère Jean-Marie Diouf, chargé de la liturgie, sourit :« C’est beau de voir chacun revenir avec ses histoires, ses joies, ses défis. C’est comme si la maison recevait une bouffée d’air pour un renouveau» Les vacances n’étaient pas seulement un temps de repos pour d’autres. Pour plusieurs, elles ont été l’occasion de retrouver leurs racines, les amies, les connaissances, de partager leur foi dans leurs paroisses, d’accompagner des groupes de jeunes ou même de vivre des expériences pastorales dans des paroisses avec des réalités différentes.

Des fruits visibles sur les visages des scolastiques

Le Père Donatus, formateur spirituel, observe attentivement les premiers jours de cette reprise :« Je sens une plus grande maturité chez certains. Le retour n’est pas juste géographique, il est aussi intérieur. Il y a comme un enracinement plus profond dans leur appel de plus belle. » Certains apportent des livres, des souvenirs, d’autres des aliments locaux à partager, des boissons, des habits, des chaussures, etc. Mais tous reviennent avec quelque chose de plus précieux encore : des visages rayonnants, des histoires et une foi renouvelée prêt à la suite du Christ.

Se remettre en marche à la suite du Christ à nouveau

Dès le retour , le ton est donné. L’année à venir sera marquée par de nouveaux défis : le partage d’expérience, la retraite pour le renouvellement des voeux, le départ en stage canonique pour certains. Une retraite communautaire pour tous les scolastiques est déjà prévue pour début septembre.« Nous sommes appelés à vivre l’unité dans la diversité », rappelle le père Raymond Nani Pierre, Omi le supérieur du scolasticat dans son mot de bienvenue. « Les vacances nous ont dispersés ; la mission nous rassemble à nouveau pour un nouveau chapitre de notre vie communautaire»

Fin des vacances : Un retour vers l’essentiel

Plus qu’un retour physique, c’est un retour vers soi-même, vers sa vocation, vers la vie communautaire, vers la vie religieuse et académique. Et si certains avouent une légère nostalgie des douceurs familiales, communautaires et des paroisses, tous semblent animés par une même conviction : « Le Christ nous a appelés. Nous répondons à nouveau : Me voici Seigneur, envoie-moi. »

Père Gilbert VANDI, Omi