Une session de préparation aux vœux perpétuels au scolasticat international OMI de Yaoundé – Nkolbisson
Dans un monde où les promesses sont souvent fragiles, éphémères , vide et les engagements temporaires sans lendemain, onzes jeunes oblat osent rêver l’absolu. Réunis au scolasticat international des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (OMI) à Nkolbisson – Yaoundé depuis le 1er août 2025, ces futurs profès perpétuels vont vivre une session intense de préparation, placée sous l’appel brûlant de saint Eugène de Mazenod leur fondateur : « Au nom de Dieu, soyez saints ! » Il faut noter que ces paroles de saint Eugène de Mazenod résonnent aujourd’hui avec une force particulière. Elles ne sont pas un simple souvenir du passé, mais une boussole pour l’aujourd’hui de la congrégation des missionnaires oblats de Marie Immaculée et de l’Église. Elles nourrissent cette étape cruciale de la formation oblate, où le discernement, la prière, l’enseignement et la fraternité se sont conjugués pour guider ces jeunes vers un oui définitif, audacieux et libre en vue du royaume.
L’oblation, un chemin vers la sainteté : une vocation, une réponse
Sous la direction du Père Raymond Nani Pierre, OMI, et d’une équipe des prêtres missionnaire oblats de Marie Immaculée expérimentés, la session se présente comme un véritable itinéraire spirituel. Chaque jour sera l’occasion d’approfondir les fondements de la vie religieuse oblate : la consécration totale à Dieu, les conseils évangéliques, la vie communautaire et la mission au service des pauvres aux multiples visages. Des enseignements solides, des temps de prière personnelle et communautaire, des partages en vérité et un accompagnement personnalisé vont permettre à chaque participant d’entrer en lui-même, de relire son parcours vocationnel, et de renouveler son désir de tout offrir à Dieu pour son royaume. Comme dans la Bible nous lisons « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. »
(Lévitique 19, 2) Ces mots chers de leur fondateur résonne encore de plus belle « Nous devons tendre à la sainteté. C’est la condition même de notre efficacité dans la mission. » disait Saint Eugène de Mazenod
L’interculturalité : une fraternité internationale au service de l’Évangile
La maison Yves-Plumey qui est le scolasticat international des missionnaires oblats de Marie Immaculée situé à Nkolbisson dans l’archidiocèse de Yaoundé au Cameroun est à lui seul un reflet vivant de l’universalité de la mission oblate. Camerounais, Tchadiens, Nigérians, Malgaches… tous réunis par un même appel et un même idéal : suivre le Christ pauvre, obéissant et chaste sur les traces de saint Eugène de Mazenod.
Il est à noter que cette diversité culturelle a non seulement enrichi la session, mais elle révèle que la sainteté est accessible à tous, quel que soit le pays, la couleur , la langue ou la culture. « La sainteté n’est pas un luxe réservé à quelques-uns ; c’est une exigence pour chacun qui se donne totalement à Jésus-Christ. » dit Saint Eugène de Mazenod. Pour le Pape saint Paul VI « Le monde a besoin de témoins, non pas de maîtres. Et si ce sont des maîtres, qu’ils soient d’abord des témoins. »
Une réponse délicate : un « Oui » prophétique dans un monde en quête de sens
Dans une époque marquée par l’incertitude, la perte des repères et la superficialité, ces jeunes hommes veulent poser un acte prophétique. En choisissant de s’engager définitivement dans la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée, ils deviennent la lumière du monde, des signes vivants de la fidélité de Dieu, témoins que le don total de soi reste possible, beau et fécond.
Dans quelques semaines, lors de leur profession perpétuelle, ils diront publiquement leur « me voici », prêts à marcher à la suite du Christ Serviteur. Une seule ambition les anime désormais : être saints, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Père Gilbert VANDI, OMI
Leave a Reply