GAROUA – YAOUNDÉ —MOKOLO-YAGOUA… Entre le caveau paisible de la Procure des Missions de Garoua, de Yagoua, Mokolo Tada, Ngaoundere, Tchad, Nigeria et le cimetière oblat du Scolasticat international de Nkolbisson à Yaoundé, la Province oblate du Cameroun s’est rassemblée dans une même prière de reconnaissance et de mémoire. Les chants, les silences et les visages recueillis disaient la même chose : la gratitude envers ces missionnaires oblats de Marie Immaculée défunts, témoins infatigables de l’Évangile et artisans de paix sur la terre des missions.
Des vies données jusqu’au bout pour la gloire de Dieu et le salut du Monde
Ils étaient venus d’ici, de loin, parfois d’autres continents, pour se faire proches des plus petits. Ils ont appris nos langues, partagé nos repas, connu nos routes poussiéreuses, forestières, montagneuses et nos saisons brûlantes, violentes et douces.
Dans les villages reculés comme dans les grandes villes, ils ont annoncé le Christ avec simplicité et ferveur, vivant jusqu’au bout leur devise : « Évangéliser les pauvres aux multiples visages . » Aujourd’hui, leurs tombes alignées à Garoua, Mokolo, Yagoua, Nigeria, Tchad et à Yaoundé racontent cette même histoire : celle de vies offertes, silencieuses et fécondes, de cœurs brûlants d’amour pour Dieu et pour les âmes.
La mémoire qui parle encore
Au pied de chaque croix, une prière, une larme, un souvenir. La visite des caveaux n’est pas un geste de nostalgie, mais un acte de foi. Ces hommes n’ont pas seulement travaillé la terre des missions: ils y ont semé la Parole, et leurs fruits continuent de grandir dans les communautés, les paroisses et les cœurs. Leur passage a façonné une Église vivante, enracinée dans le peuple, ouverte à la mission universelle.
Oui, Dieu a visité son peuple à travers eux.
Sous le manteau protecteur de Marie Immaculée
Au cœur de cette commémoration, la figure de Marie Immaculée, Mère et patronne des Oblats, demeure le lien entre les vivants et ceux qui nous ont précédés.
C’est en elle que les missionnaires ont puisé la force du « oui » quotidien, la patience dans l’épreuve et la joie du service. Sous son manteau, ils reposent maintenant, unis au Christ Ressuscité, veillant sur la mission qu’ils ont aimée.
Un héritage vivant pour toujours
En priant sur ces tombes, les jeunes Oblats du Scolasticat de Nkolbisson ont mesuré la grandeur de l’héritage reçu. Leur émotion était aussi un engagement : celui de faire vivre la flamme missionnaire des aînés, d’aimer à leur tour, de partir, de servir, d’espérer. Leur vie est un appel silencieux, mais puissant :« Continuez la mission. Soyez des témoins de l’amour de Dieu jusqu’au bout. »
« Bienheureux les serviteurs que le Maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller » (Lc 12,37). Que reposent dans la paix du Christ tous les missionnaires oblats défunts, et que leur souvenir éclaire le chemin de ceux qui poursuivent, aujourd’hui encore, la belle aventure de la mission dans la province du Cameroun et au-delà.












Père Gilbert VANDI,Omi
