Prendre soin de soi pour mieux servir : l’Éducation Thérapeutique Nutritionnelle chez les missionnaires oblats de Marie Immaculée de la province du Cameroun
La vie religieuse du missionnaire oblats de Marie Immaculée demande à chaque religieux de l’énergie, de l’équilibre et de l’endurance. C’est dans ce contexte que la session intègre l’Éducation Thérapeutique Nutritionnelle devient un outil précieux pour accompagner les missionnaires oblats de Marie Immaculée dans la prise en charge de leur santé pour être efficace dans la mission.
Loin d’être une simple diététique, l’Education Thérapeutique Nutritionnelle vise à éduquer et responsabiliser chacun face à l’alimentation, les habitudes de vie, et les besoins spécifiques. Elle s’adresse autant à ceux vivant avec une maladie chronique qu’à ceux souhaitant prévenir les déséquilibres dû à la fatigue, surpoids, diabète, maladie etc. Au vu de l’urgence, dans les communautés, l’Education Thérapeutique Nutritionnelle prend la forme d’ateliers pratiques, de conseils sur la composition des repas, des boissons, des grignotages. Le but est simple : permettre à chaque oblat de vivre plus sainement, en cohérence avec son engagement spirituel et missionnaire. Alors, prendre soin de son corps, c’est prendre soin du don que Dieu fait, pour mieux servir l’Église, la congrégation et les frères. La santé devient un terrain de mission pour tous et pour chacun qui commence par soi-même.
Père Gilbert VANDI, Omi
Leave a Reply