Dans une démarche, missionnaire, spirituelle et historique, les futurs profès perpétuels de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée ont effectué une excursion dans la ville de Guider, au nord du Cameroun. Un retour aux sources, sur les terres marquées par les premiers pas des missionnaires oblats de Marie Immaculée et l’emprunte des missionnaires polonais avec la somptueuse paroisse de Guider, entre mémoire vivante et l’oeuvre missionnaire.
Guider, terre de mémoire
En cette matinée baignée de lumière et un peu de fraicheur, le groupe des onze jeunes hommes, vêtus simplement, foule la terre montagneuse de Guider avec enthousiasme et joie Visible sur les visages. Ce ne sont pas de simples visiteurs comme les autres: ils sont les futurs profès perpétuels des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, en session préparatoire avant leur engagement définitif. Leur excursion à Guider, organisée par la congrégation sous la conduite du coordinateur de la session préparatoire, s’inscrit dans une dynamique de mémoire, de discernement et de filiation charismatique à la grande famille mazenodienne.
Guider, terre de mémoire missionnaire
Accompagnés de l’encadreur le père Lin kiekie, omi, les scolastiques ont arpenté les lieux historiques marqués par la présence oblate, notamment la mission, le petit séminaire, les vestiges de la maison des pionniers, et les tombes de certains des premiers missionnaires, l’Eglise, la grotte. Chaque étape a été ponctuée de temps de prière, de silence, de recueillement et de partages fraternels. « Marcher sur les pas de ceux qui ont tout quitté pour annoncer l’Évangile dans ces terres, souvent dans des conditions extrêmes que la nôtre aujourd’hui, est une grâce immense. Cela me donne une autre profondeur à mon ‘oui’ définitif », confie le frère Foka Blaise, l’un des futurs profès.
L’excursion dans l’histoire des missionnaires
L’excursion a également été l’occasion d’une rencontre avec la communauté des pères qui ont pris la relève missionnaire, vivante et reconnaissante de l’héritage des missionnaires oblats de Marie Immaculée. Un temps de prière à la paroisse les martyrs de l’Ouganda de Guider, lieu symbolique qui garde la mémoire des premiers baptêmes et des premières vocations locales suscitées par l’engagement des missionnaires dès leur arrivée. Dans sa prise de parole le coordinateur de la session a rappelé que la mission ne s’improvise pas, mais qu’elle s’enracine dans l’histoire, la culture, la prière, et surtout le don de soi total. Il a encouragé les futurs profès à rester fidèles à l’esprit du Fondateur, en étant proches des pauvres aux multiples visages.
Un pèlerinage de sens
Au-delà d’une simple excursion, cette démarche s’est révélée être un véritable pèlerinage extérieur et surtout intérieur. Elle a permis aux jeunes Oblats de toucher du doigt à l’histoire et à la réalité de la mission, dans un contexte qui demeure exigeant mais porteur d’espérance pour la congrégation et pour l’église. Alors que dans quelques jours se profile la célébration de leur profession perpétuelle, les scolastiques repartent de Guider transformés, motivés, inspirés, et davantage enracinés dans leur vocation missionnaire. Avec dans leur cœur cette parole forte entendue sur les lieux :« La sueur et l’oeuvre des pionniers continue de féconder notre appel. »






Père Gilbert VANDI, Omi