Rallumons les étoiles de la connaissance!

Après des semaines passées entre vie de la famille et de la missions pastorales en paroisse, les scolastiques de la congrégation des missionnaires oblats de Marie Immaculée se sont retrouvés avec joie pour reprendre ensemble la route de la formation première. Sourires, récits,éclats de voix, prières et partages ont marqué ces retrouvailles empreintes de fraternité chaleureuse et de feu missionnaire. Plongée dans un moment fort de la vie de la Congrégation et de la réalité du missionnaire sur le terrain et dans la famille.

Ils reviennent dans la joie

Dans la grande salle communautaire de la maison Yves-Plumey, les voix s’élèvent, les accolades se multiplient, les rires fusent. L’ambiance est chaleureuse, réjouissante presque festive. Les scolastiques oblats de Marie Immaculée sont de retour pour un nouveau chapitre ensemble. Après plusieurs semaines de vacances passées dans leurs familles ou en stage dans des paroisses et communautés, les jeunes missionnaires en formation première se retrouvent, porteurs d’expériences riches et de visages rencontrés gravés dans leurs cœurs.« C’est toujours un moment fort, ces retrouvailles en tant que communauté. On revient avec nos histoires, nos découvertes, nos combats, nos joies, nos peines… mais on revient frères bien solides, plus enracinés dans notre appel à la suite du Christ», partage le frère Sar Jacques, encore marqué par son stage dans la paroisse de Djohong.

Retour aux sources pour les scolastiques

Durant les vacances, chaque scolastique a été envoyé dans un lieu spécifique et précis : chez les siens pour un temps familial ou en paroisse pour un stage missionnaire. Ce double mouvement manifeste un retour aux sources et une immersion dans le service. Cela fait partie intégrante de la formation chez les missionnaires Oblats de Marie Immaculée.« Être en famille, c’est se souvenir d’où l’on vient. C’est là que Dieu nous a appelés. Et dans les paroisses, nous apprenons à devenir proches des gens, comme le Christ l’était », explique le frère Joël, revenu des vacances en famille .

Les vacances : entre joie et défis missionnaire

Pour beaucoup, ces semaines d’été ont été un mélange de joie, de doute, d’émerveillement, de rencontre, mais aussi de défis. Certains ont accompagné les jeunes dans les paroisses, d’autres ont animé des groupes de prière, visité les malades ou même prêché lors de célébrations de la Parole. Tous ont vécu, au plus près, la vie simple, modeste et vibrante des fidèles, découvrant les exigences et la beauté du terrain missionnaire.« J’ai compris que la mission commence par l’écoute. Avant de parler, il faut être là, vraiment là et totalement », confie le frère Sanda Amédée, les yeux brillants.

Enfin à Yves-Plumey !

Ces retrouvailles au scolasticat ont pris des airs de fête communautaire, mais aussi de partage spirituel, fraternel profond. Chaque scolastique a été invité à témoigner brièvement de ce qu’il a vécu. Certains ont parlé de rencontres marquantes, des découvertes d’autres de moments de prière silencieuse, d’autres encore de doutes et des difficultés traversés. Mais tous ont dit leur zèle et leur joie de servir et de grandir ensemble pour le service de l’église. Le supérieur du scolasticat Père Raymond Nani Pierre, Omi conclut avec conviction :« Ces moments en famille et en mission préparent le cœur du futur missionnaire. On n’évangélise pas seulement avec des mots, mais avec une vie donnée, enracinée, habitée par l’Esprit-Saint . Et cela commence ici, dans nos familles, dans nos villages, dans nos stages, dans nos communautés. »

Les retrouvailles pour un nouveau départ

Alors que la retraite annuelle de pointe à l’horizon et les cours reprennent bientôt et que la vie communautaire retrouve son rythme quotidien, une chose est sûre : ces retrouvailles ne sont pas une fin, mais un nouveau départ. Celui d’une année de formation nourrie par la vie, la foi et le feu missionnaire, sur les traces de saint Eugène de Mazenod .

Père Gilbert VANDI, Omi